"Améliorer le service rendu aux usagers",
voilà l'objectif du guichet unique des plaintes de santé mis en place dans le
cadre de la loi de modernisation du système de santé. "Ce dispositif va permettre d'améliorer
le service rendu aux usagers dès lors qu'il y a un manquement au respect de
leurs droits ".
Erreurs médicales, mauvais accueil,
délais d'attente de rendez-vous, les motifs d'insatisfaction ne manquent pas Qu'il s'agisse d'une plainte,
d'une réclamation ou d'une médiation, le guichet unique permettra de
centraliser les demandes et d'orienter les usagers vers le bon interlocuteur.
Concrètement, le
guichet garantit à l'usager une prise en charge de la demande, son suivi
par une unité extérieure à celle qui est mise en cause ainsi qu'une analyse de
la qualité de la réponse obtenue (délai, clarté et adéquation de la réponse).
Des personnes spécialement
sensibilisées recueilleront oralement les plaintes des patients. Des formations à l’écoute et
des formations aux outils de recueil de la parole sont proposées aux futurs
collaborateurs volontaires pour recueillir la parole des usagers.
Pour cela, merci de contacter
rapidement Vincent Cluzaud, Président du CdS au 06.48.03.77.94