lundi 4 mars 2019

Le guichet unique des plaintes de santé

L’expérimentation débutera en 2019 en Essonne pour une durée de cinq ans. 

"Améliorer le service rendu aux usagers", voilà l'objectif du guichet unique des plaintes de santé mis en place dans le cadre de la loi de modernisation du système de santé. "Ce dispositif va permettre d'améliorer le service rendu aux usagers dès lors qu'il y a un manquement au respect de leurs droits ".

Erreurs médicales, mauvais accueil, délais d'attente de rendez-vous, les motifs d'insatisfaction ne manquent pas Qu'il s'agisse d'une plainte, d'une réclamation ou d'une médiation, le guichet unique permettra de centraliser les demandes et d'orienter les usagers vers le bon interlocuteur.
 
Concrètement, le guichet garantit à l'usager une prise en charge de la demande, son suivi par une unité extérieure à celle qui est mise en cause ainsi qu'une analyse de la qualité de la réponse obtenue (délai, clarté et adéquation de la réponse).


Des personnes spécialement sensibilisées recueilleront oralement les plaintes des patients. Des formations à l’écoute et des formations aux outils de recueil de la parole sont proposées aux futurs collaborateurs volontaires pour recueillir la parole des usagers.
 
Pour cela, merci de contacter rapidement Vincent Cluzaud, Président du CdS au 06.48.03.77.94