vendredi 27 septembre 2019

Gazette culturelle N° 26 - octobre 2019


Francis sauve le monde - le mardi 15 octobre à 20h30 centre Noureev

Une pièce de théâtre qui est l'adaptation d'une bande dessinée.
Cette pièce tourne depuis 3 ans, elle arrive à Sainte Geneviève pour une seule représentation à l'auditorium du Conservatoire Noureev le mardi 15 octobre 2019 à 20 h 30.

Elle s'intitule "Francis sauve le monde" et sera suivie d'une séance de dédicaces. Les tarifs sont de 7€ et 11€ selon que vous êtes Génovéfains ou non.
N'hésitez pas à partager auprès de vos proches.

Attention : il s'agit d'une pièce de théâtre humoristique, mais d'un humour noir et grinçant qui ne convient pas aux enfants en dessous de 10/12 ans.



La Fête de la Châtaigne à Forges Les Bains - le dimanche 13 octobre 2019

Née en 1997 de l'imagination de quelques élus qui ne savaient pas comment écouler les châtaignes qui recouvraient leurs jardins chaque automne, la fête de la châtaigne s'appuie sur la présence importante des gros châtaigniers qui ont été jadis greffés et qui sont répartis sur tout le territoire de la commune. Il est de tradition d'offrir à tous les visiteurs des châtaignes grillées gratuites. Ces châtaignes sont récoltés par les bénévoles qui participent activement à l'organisation de la fête mais aussi par le club des jeunes et les enfants des écoles de Forges. La fameuse poêlée géante de châtaignes a vu, quant à elle, le jour dès la deuxième édition le 25 octobre 1998.

La Fête de la Châtaigne 2019 aura lieu le dimanche 13 octobre. Le thème choisi par le Comité d’organisation cette année : « Les mystères de la forêt ». Tout un programme !

  
La descente de l’Escargot (route de Nozay) porte mal son nom : chaque année au mois de septembre, Marcoussis vit au rythme des pilotes de caisses à savon qui la dévalent en cherchant à battre le record de vitesse.

Cette course originale, organisée par l’ACASM - Association des caisses à savon marcoussissiennes - se déroule depuis 2004.
Mais le spectacle n’a pas lieu que sur la piste : buvette, animations, concours organisés pour récompenser la plus belle carrosserie, ou la voiture la plus originale…
Aventure familiale, sportive, amicale, intergénérationnelle, elle est préparée très sérieusement, puisque dès le mois de juin, à la faveur d’un garage donnant sur la rue, on peut voir des Marcoussissiens bricoler leur propre bolide.
Alors, que vous soyez pilote dans l’âme ou simple spectateur, ne la ratez pas !

➽ Pour en savoir plus ...